Wednesday, June 11, 2014

Manuel de critique textuelle du Nouveau Testament (ed. Amphoux)

A new French introduction to New Testament textual criticism, edited by Christian-Bernard Amphoux, has just been published by Éditions Safran, Manuel de critique textuelle du Nouveau Testament. Introduction générale.  Contributors include C.-B. Amphoux, J.C. Haelewyck, D. Gonnet, A. Boud'Hours, G. Dorival, D. Pastorelli, J. K. Elliott, D. Lafleur and J. Reynard. 



Publisher's description:

La critique textuelle est l'étude des documents à partir desquels on établit le texte d'une œuvre transmise par des manuscrits.
Le Nouveau Testament nous est parvenu à travers de nombreux manuscrits entre lesquels il existe d'innombrables variantes. Certaines, les plus nombreuses, sont de simples fautes de copie ; mais des milliers d'autres sont les indices de l'évolution du texte des évangiles et des autres écrits du recueil. Le texte du Nouveau Testament a donc une histoire et, par cette histoire, une diversité dans sa transmission.

Le premier volume de ce manuel propose une introduction générale qui rassemble les informations principales concernant le matériau dont nous disposons (manuscrits grecs, versions anciennes et citations patristiques), la méthode de traitement de ce matériau et ce que nous savons de l'histoire du texte du Nouveau Testament, d'abord manuscrit, puis imprimé à partir du XVIe siècle.
A second volume treating textual variants is in preparation.

More details including table of contents here.

2 Comments:

Anonymous said...

How could the variants be innumerable? Can't textual critics count; or is it beneath their dignity?
Rhys

maurice a. robinson said...

C'est une façon de dire en français "plus de 100"